1. Introduction

Cette politique sert de cadre directeur pour nos activités de recherche, de développement et d'utilisation de l'IA, tant en interne que dans le cadre de nos produits et services, afin de garantir que ces activités soient conformes à nos valeurs fondamentales, respectent les exigences légales et favorisent la confiance de nos clients et du public. 

Pourquoi l'éthique est-elle importante pour nous ? 

Nous pensons que c'est important parce que l'IA que nous développons est importante. Nous permettons aux professionnels des relations publiques, du marketing et de la communication de comprendre, d'influencer et d'amplifier leurs messages. Nous servons des milliers de clients et certaines des plus grandes marques au monde. Les données et les informations fournies par Cision ont une influence significative sur la compréhension qu'ont nos clients du dialogue public et sur les décisions qu'ils prennent pour façonner les conversations. À mesure que nos capacités en matière d'IA se développent, ces informations et leurs décisions vont devenir de plus en plus rapides et automatisées. Cela signifie que garantir l'exactitude, l'authenticité et la production appropriée des données et des informations que nous fournissons est non seulement crucial pour leur activité, mais également important pour leurs communautés et pour nous tous. 

 

2. Champ d'application/Scope

Cette politique s'applique à tous les employés, sous-traitants et partenaires du groupe Cision qui participent à la recherche, au développement, au déploiement et à l'utilisation de technologies basées sur l'IA. Dans la mesure du possible, nos fournisseurs doivent également adhérer à cette politique. 

Cette politique vise à protéger les droits, les libertés et les intérêts de toutes nos parties prenantes, y compris celles énumérées ci-dessus, ainsi que nos clients, les personnes concernées, les journalistes, les créateurs et les experts en la matière avec lesquels nous travaillons. Elle fait partie de notre cadre de confidentialité des données et de gestion des risques. 

 

3. Principes directeurs

En raison des progrès rapides des technologies d'intelligence artificielle, notre politique éthique adopte une approche fondée sur des principes. Elle vise à fournir à nos parties prenantes des orientations leur permettant de prendre des décisions de manière flexible et cohérente, quelles que soient les circonstances spécifiques. 

Principe 1 – Confidentialité, sécurité et intégrité 

Nous reconnaissons le caractère sensible des données relatives aux relations publiques et à la communication, ainsi que l'importance de protéger la vie privée de nos clients. Nous nous engageons à protéger la confidentialité et la sécurité des données utilisées pour former et exploiter nos systèmes d'IA. 

Nous respecterons toutes les lois et réglementations applicables en matière de protection des données et mettrons en œuvre les meilleures pratiques du secteur afin de protéger les informations personnelles, sensibles et confidentielles de nos clients. 

Nous veillerons à ce qu'elles fonctionnent comme prévu et ne présentent pas de risques excessifs pour nos parties prenantes. 

Nous investirons dans des tests rigoureux, des validations et une surveillance continue afin de minimiser tout préjudice potentiel, notamment celui résultant de la création et de la diffusion d'informations erronées, de désinformation et de contenus préjudiciables par des comptes frauduleux ou par nos propres outils et services basés sur l'IA. 

Nous nous engageons à respecter et à protéger les droits de propriété intellectuelle. Nous développerons des systèmes d'IA conformément aux lois applicables en matière de droits d'auteur, de marques commerciales et de brevets, et nous prendrons des mesures pour empêcher toute violation par nos technologies. 

Principe 2 – Transparence et explicabilité 

Nous ferons preuve de transparence dans nos processus de développement de l'IA et communiquerons ouvertement sur nos objectifs, nos méthodologies et nos impacts potentiels. 

Nous fournirons, dans la mesure du possible, de la documentation et des explications sur nos systèmes d'IA, tout en respectant les informations exclusives et les préoccupations en matière de confidentialité. 

Principe 3 – Équité et prise de décision humaine 

Nous nous efforcerons activement d'identifier, de traiter et d'atténuer tout biais ou toute injustice dans nos systèmes d'IA avant, pendant et après leur mise en service. 

À titre de protection supplémentaire, nous développerons des outils et des services basés sur l'IA qui permettront à nos clients d'atteindre leurs objectifs plus efficacement, tout en préservant et en respectant l'action et la prise de décision humaines. 

Principe 4 – Responsabilité et gouvernance 

Nous assumerons la responsabilité des performances et de l'impact de nos technologies d'IA en mettant en place des mécanismes de surveillance, d'évaluation et de traitement des conséquences imprévues ou des utilisations abusives. 

Nous collaborerons également activement avec nos clients, nos pairs du secteur, les régulateurs et les autres parties prenantes afin de favoriser le dialogue et la coopération sur l'éthique de l'IA et les meilleures pratiques en matière de relations publiques et de technologies de communication. 

Nous contribuerons à une meilleure compréhension et à un développement responsable de l'IA dans notre secteur. 

Principe 5 – Contestabilité et recours 

Nous invitons activement nos parties prenantes à remettre en question nos approches et les résultats de notre IA. 

Nous reconnaissons et valorisons également le droit des personnes concernées à comprendre comment nous traitons leurs données et, lorsque l'IA et l'apprentissage automatique sont impliqués, comment et à quelles fins leurs données sont utilisées.

 

4. Mise en oeuvre

  • Cette politique relève de la responsabilité du Comité d'éthique de l'IA, chargé de superviser sa mise en œuvre et son respect, ainsi que de fournir des conseils sur les considérations éthiques tout au long du processus de développement et de déploiement de l'IA. 
  • Nous fournirons une formation et des ressources appropriées à nos employés, sous-traitants et partenaires afin de favoriser la compréhension de nos engagements en matière d'éthique de l'IA et de promouvoir un développement et une utilisation responsables de l'IA. 
  • Nous réviserons et mettrons à jour régulièrement cette politique afin de garantir sa pertinence et son efficacité pour répondre aux nouvelles préoccupations éthiques et aux évolutions des technologies d'IA. 
  • Nous créerons des canaux permettant de signaler les problèmes éthiques potentiels liés aux technologies d'IA et veillerons à ce que des mesures correctives appropriées soient prises pour répondre à toute préoccupation. 
  • Engagement des parties prenantes : nous collaborerons activement avec nos parties prenantes, ainsi qu'avec les organismes industriels et nos concurrents, afin de solliciter leurs commentaires, de répondre à leurs préoccupations et de favoriser la collaboration en matière de développement et d'utilisation éthiques de l'IA. 

 

En adoptant cette politique d'éthique en matière d'IA, Cision réaffirme son engagement en faveur d'un développement et d'une utilisation responsables de l'IA, démontrant ainsi son attachement aux pratiques éthiques et au bien-être des individus, de la société et de l'environnement. 

 

 

Date d’actualisation : 4 février 2026