Notice de confidentialité pour les clients Cision
Introduction
En tant que clients et utilisateurs des plateformes Cision (y compris, mais sans s'y limiter, Cision Communications Cloud, Falcon.io, LuQi, CPRE, Datapresse, Hors Antenne) cette notice de confidentialité vous est applicable. Ces plateformes vous fournissent un accès à notre base de données médias ainsi qu’à d’autres services et produits.
Nous nous engageons à vous informer de la façon dont nous traitons vos données personnelles, à vous donner le contrôle de leur utilisation et à les protéger. Vous trouverez ici, des informations sur le type de données que nous détenons à votre sujet, comment et pourquoi nous les collectons, comment nous les utilisons et comment nous les protégeons. Cette notice de confidentialité vous indique également vos droits, de quelle façon vous pouvez les exercer et comment la loi vous protège.
A propos de Cision
Cision est une plateforme de communication globale qui permet à plus de 100 000 professionnels des relations publiques et du marketing du monde entier de comprendre, d'influencer et d'amplifier leurs expériences.
Cision permet aux professionnels de la communication d'opérer stratégiquement dans le paysage médiatique moderne où le succès des entreprises est directement impacté par l'opinion publique. Cision a des bureaux dans 24 pays à travers les Amériques, l'EMEA et l'APAC, et offre une suite de solutions, dont PR Newswire, MultiVu, Brandwatch, Cision Communications Cloud®et Cision Insights. En France, les marques Cision, Datapresse, Hors Antenne, Europresse, PR Newswire et LuQi sont particulièrement représentées.
Pour en savoir plus sur les services et produits que nous vous proposons, veuillez consulter notre site Web www.cision.com et suivre @Cision sur Twitter.
Cision est responsable du traitement des données et de vos données à caractère personnel (généralement référé dans cet avis de confidentialité sous les formes : "Cision", "nos"," nous" ou "notre").
Si vous avez la moindre question concernant cette notice de confidentialité ou la façon dont nous utilisons vos données personnelles, veuillez contacter notre responsable de la protection des données par courrier électronique à l'adresse RGPD_DemandesFrance@cision.com.
Nos coordonnées complètes sont les suivantes :
USA | France |
12051 Indian Creek Court Beltsville, MD 20705 +1 866-639-5087 |
10 avenue du Stade de France 93200 Saint-Denis 01-76-21-12-00 |
Si vous avez la moindre question sur la protection des données et ces avis de confidentialité, vous pouvez adresser un message par courrier électronique à l'adresse : Privacy@cision.com
Les données que nous collectons à votre sujet
Nous collectons les informations nécessaires à l'exercice de notre activité, mais aussi pour vous fournir des services particuliers demandés par vos soins et pour vous tenir informés. Nous pouvons également utiliser les informations que vous fournissez à des fins marketings pour communiquer avec vous, sur nos produits et services. Il nous est également possible de partager vos informations avec des tiers afin d'ajouter des données supplémentaires à propos de votre entreprise et votre rôle au sein de celle-ci.
Nous pouvons collecter, utiliser, stocker et transférer différents types de données personnelles vous concernant, que nous avons regroupés de la façon suivante :
- Données d’identité : prénoms, nom, nom d’utilisateur, titre, date de naissance et genre.
- Données de contact : adresse de facturation, adresse de livraison, adresse e-mail et numéros de téléphone.
- Données financières : détails du compte et de la carte de paiement (nous utilisons ces données uniquement à des fins de traitement des paiements).
- Données transactionnelles : détails sur les paiements vers et depuis votre compte et d’autres détails sur les produits et services que vous avez achetés chez nous.
- Données techniques : adresse IP, données de connexion, données de trafic, type et version du navigateur, paramètres et emplacement du fuseau horaire, types et versions du plug-in du navigateur, système d’exploitation et plateforme, et autres informations concernant la façon dont vous avez accédé à notre site web.
- Données du profil : identifiant et mot de passe, achats ou commandes effectués (vos intérêts, préférences, retours clients et réponses aux questionnaires).
- Données d’utilisation : informations sur la façon dont vous utilisez notre site web, nos produits et nos services.
- Données marketing et communication : vos préférences marketing et communication.
Nous ne détenons aucune information sur vos origines, vos croyances religieuses ou philosophiques, votre orientation sexuelle, vos opinions politiques, vos affiliations syndicales ou votre santé.
Les données tierces que vous nous fournissez
Dans le cadre de l'utilisation de nos services, vous pouvez également nous fournir des informations personnelles sur des tiers, notamment des informations sur les influenceurs que nous ne détenons pas dans notre base de données et que vous pouvez nous demander de traiter en votre nom (par exemple par le biais de notre fonctionnalité "Liste privée"). La façon dont nous traitons ces données tierces est définie dans notre contrat de services et ne fait pas l’objet de cet avis de confidentialité, dont le but est de vous informer sur la manière dont nous traitons vos données personnelles.
Comment sont collectées vos données personnelles ?
Généralement, nous collectons des informations personnelles vous concernant vous, vos employés et vos représentants lorsque vous décidez d'interagir avec nous, ou de vous abonner à l'un de nos produits ou services (Cision Communications Cloud, Cision CPRE, LuQi, Datapresse Hors Antenne) ou que vous exprimez un intérêt pour ces derniers. Nous regardons également la façon dont vous utilisez notre site web afin que nous puissions vous offrir la meilleure expérience possible.
Comment nous collectons vos données personnelles
La méthodologie de collecte des données comprend :
- Des interactions directes : vous pouvez nous fournir des informations personnelles en remplissant des formulaires ou en nous contactant par courrier, téléphone, email, en personne lors d'événements, dans le cadre de notre accord contractuel avec vous, en saisissant ces données sur l'une de nos plateformes clients, etc. Cela inclut les données personnelles que vous fournissez lorsque :
- Vous commandez ou exprimez un intérêt pour nos produits ou services,
- Vous vous abonnez à nos services ou publications,
- Vous participez à un concours, une promotion ou un sondage,
- Vous souscrivez à notre newsletter.
- De la technologie ou interactions automatisées : lorsque vous interagissez avec notre site Web, nous pouvons collecter automatiquement des données techniques sur votre équipement, les actions de navigation et les modèles. Nous recueillons ces données personnelles en utilisant des cookies, des journaux de serveur et d'autres technologies similaires. Nous pouvons également recevoir des données techniques vous concernant si vous visitez d'autres sites utilisant nos cookies.
- Des enquêtes électroniques, conversations téléphoniques ou appels vidéos de démonstrations produits qui nous pouvons surveiller, enregistrer et stocker à des fins de contrôle de la qualité, de formation du personnel ou de développement de produits, dans la mesure où cela est dans notre intérêt légitime.
- Des tiers ou des sources accessibles au public : nous pouvons recevoir des données personnelles vous concernant de la part de tiers et de sources publiques, notamment : des plateformes de médias sociaux, nos propres bases de données prospects/clients ou des références de recherche en ligne.
Les raisons pour lesquelles nous utilisons vos données personnelles :
- Pour vérifier votre identité et vos droits à nos produits et services lorsque vous nous contactez ou accédez à nos services
- Pour vous protéger des fraudes
- Pour mener à bien nos obligations envers vous, reliées par notre contrat
- Pour vous fournir des services et gérer vos abonnements
- Pour vous envoyer des relevés et des factures et percevoir des paiements de votre part
- Pour vous fournir des devis commerciaux
- Pour des analyses statistiques
- Pour exploiter et améliorer nos services et notre site web
- Pour vous informer de tout changement apporté à notre site web ou à nos services pouvant vous affecter
- Pour vous fournir un support technique
- Pour obtenir votre avis ou vos commentaires sur nos services
- Pour assurer un accès transparent à toutes les applications auxquelles vous avez souscrit
- Pour faire respecter nos droits légaux ou se conformer aux exigences légales
- Pour améliorer l'expérience et les communications sur les sites Web et les produits, en tenant compte des abonnements à vos produits et/ou des données collectées
Nous utilisons vos données personnelles seulement lorsque la loi nous le permet, à savoir :
- Lorsque nous devons exécuter le contrat que nous sommes sur le point de mettre en place ou de conclure avec vous.
- Lorsque nous devons nous conformer à une obligation légale ou réglementaire.
- Lorsqu’il en va de nos intérêts légitimes et commerciaux concernant l'exploitation des plateformes clients, et ainsi vous fournir un accès à notre base de données médias. Nous faisons en sorte de considérer tout impact négatif potentiel sur vous et vos droits avant de traiter vos données personnelles.
Comment nous utilisons vos données à caractère personnel via l'API avec Google Gmail
Si vous êtes un utilisateur de la fonction d'intégration de messagerie, Cision utilisera vos informations personnelles conformément à ce qui suit :
- Cision n'utilisera vos données personnelles que pour fournir la fonction d'intégration de messagerie au sein de la plate-forme de Cision ou pour en améliorer votre utilisation. Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à d'autres fins.
- Cision ne transférera vos données personnelles qu'à un tiers, Nylas, car cela est nécessaire pour fournir ou améliorer des fonctionnalités destinées aux utilisateurs importantes dans l'interface utilisateur de l'application demandeuse de Cision. Cision peut également transférer des données personnelles lorsqu’il est nécessaire de se conformer à la Loi applicable ou dans le cadre d'une fusion, d'une acquisition ou d'une vente d'actifs avec notification aux utilisateurs. Cision n'effectuera aucun autre transfert ou vente de vos informations personnelles.
- Cision n'utilisera ni ne transférera vos données personnelles pour la diffusion de publicité, y compris le reciblage, la publicité personnalisée ou basée sur les centres d'intérêt.
- Par défaut, Cision ne peut pas afficher vos données personnelles intégrées par e-mail, sauf si:
- Cision obtient d'abord votre accord pour accéder à vos e-mails et à vos données personnelles dans le but de fournir ses services et son assistance technique;
- Cision obtient d'abord votre accord pour accéder à vos e-mails et données personnelles si cela est nécessaire à des fins de sécurité (comme enquêter sur un bug ou une mauvaise utilisation);
- s’il est nécessaire que Cision se conforme à la loi applicable; ou
- l'utilisation de Cision est limitée aux opérations internes et les données (y compris les dérivés) ont été agrégées et anonymisées.
- L’utilisation des informations que Cision reçoit de Google API et leurs transferts vers d’autres applications s’effectue dans le respect de la Politique de données des utilisateurs de Google API Services, y compris les exigences en matière d’utilisation limitée.
Tracking
Les e-mails Cision peuvent contenir une petite image invisible de 1 pixel, qui peut être utilisée pour informer l'expéditeur (notre client) de l'ouverture de l'e-mail. Si le destinataire de l'e-mail a des images activées sur son appareil, à l'ouverture du courriel, un message (une requête automatique) est envoyé, au serveur de Cision, demandant l'image. Cette demande est enregistrée par Cision et nous indique, à nous ou à notre client, que le courrier électronique a été ouvert. Un processus similaire peut être utilisé pour les liens ou les pièces jointes présents dans le courrier électronique, avec une demande envoyée à Cision pour le contenu qui est accessible via les liens ou les pièces jointes, indiquant ainsi à Cision que le lien ou la pièce jointe a été consulté.
Comment nous partageons vous données personnelles, et avec qui :
Nous pouvons partager vos données personnelles avec des sociétés du groupe Cision et d'autres parties détaillées ci-dessous. Nous pouvons également transférer vos données personnelles en dehors de l'Espace économique européen (EEE), mais uniquement lorsque des mesures de protection spécifiques ont été mises en place afin de protéger vos données personnelles.
Nous pouvons partager vos données personnelles avec une ou plusieurs des parties suivantes :
Tiers internes : ceux-ci comprennent d'autres sociétés du groupe Cision telles que PR Newswire, l’Argus De La Presse, Prime, CEDROM.
Les tierces parties externes peuvent inclure :
Les fournisseurs que nous engageons pour proposer des services en notre nom, par exemple les entreprises de traitement des paiements et de marketing. Ces sociétés sont basées en Europe et en Amérique du Nord.
Mais aussi, des conseillers professionnels, y compris des avocats, des comptables et des assureurs si nécessaire, pour leur permettre de nous fournir leurs services.
Enfin, des régulateurs et autres autorités qui exigent la déclaration des activités dans certaines circonstances.
Nous pouvons également partager vos données personnelles avec des tiers à qui nous pouvons choisir de vendre, transférer ou fusionner des parties de nos activités ou de nos actifs. Alternativement, nous pouvons chercher à acquérir d'autres entreprises ou fusionner avec eux. Si un changement se produit dans notre entreprise, les nouveaux propriétaires peuvent utiliser vos données personnelles de la même manière que dans la présente déclaration de confidentialité.
Nous demandons à tous les tiers de respecter la sécurité de vos données personnelles et de les traiter conformément à la loi. Nous n'autorisons pas nos fournisseurs de services tiers à utiliser vos données personnelles à leurs propres fins. Nous leur permettons seulement de traiter vos données personnelles à des fins spécifiques et conformément à des obligations contractuelles, qui assurent une protection adéquate de vos données.
Transferts internationaux
Nous pouvons partager vos données personnelles avec des entités du groupe Cision et avec des systèmes de marketing utilisés par le groupe Cision. Étant donné que nous sommes une organisation internationale ayant son siège aux États-Unis, cela peut impliquer le transfert de vos données personnelles en dehors de l'Espace économique européen (EEE). Certains des tiers auxquels nous transférons vos données personnelles sont également basés en dehors de l'EEE, de sorte que le traitement de vos données personnelles implique également un transfert hors de l'EEE. Lorsque vos données personnelles sont transférées en dehors de l'EEE, nous utilisons des contrats spécifiques approuvés par la Commission européenne donnant à vos données personnelles le même droit de protection que dans l'UE.
Comment nous protégeons vos données personnelles ?
Nous nous engageons à protéger vos données personnelles. Nous mettons en place des sauvegardes comprenant des technologies, des politiques et des arrangements contractuels appropriés, afin que les données que nous avons à votre sujet soient protégées contre un accès non autorisé et une utilisation inappropriée. Enfin, nous ne conserverons pas vos données personnelles plus longtemps que nécessaire.
Pendant combien de temps utiliserons-nous vos données personnelles ?
Aussi longtemps que vous resterez client, nous conservons vos données afin de continuer à vous fournir des services et nous supprimerons vos informations personnelles à l'expiration ou à la résiliation de votre contrat avec nous, conformément à la période prévue dans le contrat nous liant. Sinon, si vous ne souhaitez plus utiliser les services de Cision, nous conserverons vos données personnelles pendant une période de 24 mois avant de les supprimer.
Vos droits
Dans certaines circonstances, vous disposez de droits en vertu des lois sur la protection des données relatives à vos données personnelles, y compris le droit d'accès, le droit à la rectification, le droit d'effacer, le droit de restreindre le traitement, le droit à la portabilité des données et le droit d'objecter.
Si vous souhaitez exercer vos droits, veuillez contacter notre équipe dédiée : clients-protection-donnees@cision.com ou écrire à nos consultants RGPD : Privacy@cision.com.
En vertu des lois européennes sur la protection des données, vous disposez d'un certain nombre de droits relatifs à vos données personnelles. Ces droits ne sont pas absolus - dans certains cas, ils ne s'appliqueront pas à vous, ou à l'utilisation particulière que nous faisons de vos données. Il y a des exceptions, par exemple si nous devons traiter les données pour nous conformer à nos propres obligations légales, mais si tel est le cas nous vous le ferons savoir.
Vos droits incluent :
- Un accès à vos informations personnelles
- De réclamer toute demande de modification ou correction de vos informations
- D’exiger la suppression des informations personnelles vous concernant dans certaines situations en nous soumettant une "Demande relative aux Droits".
- De recevoir les informations personnelles que vous nous avez fournies, dans un format structuré, communément utilisé et lisible par machine, et avoir le droit de transmettre ces données à un tiers dans certaines situations
- De s’opposer à tout moment au traitement des informations personnelles vous concernant pour le marketing direct
- De s’opposer aux décisions prises par des moyens automatisés (y compris le profilage)
- De s’opposer dans certaines au traitement continu de vos informations personnelles
- De limiter le traitement de vos informations personnelles dans certaines circonstances
Vous avez également le droit de déposer une plainte à tout moment auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL), l'autorité de contrôle française pour les questions relatives à la protection des données et aux droits individuels, en vertu du Règlement Général de la Protection des Données.
Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés
3 place de Fontenoy
TSA 80715
75334 PARIS CEDEX 07
01.53.73.22.22
Nous espérons que nous serons en mesure de résoudre toute préoccupation que vous pourriez avoir, avant que vous ne vous adressiez à la CNIL, aussi n’hésitez à nous contacter en premier lieu : privacy@cision.com
Dernière actualisation : 19 octobre 2022